Au fil des mois, la nouvelle M3 de BMW se précise. Un cap a été franchi à Genève puisque le constructeur a dévoilé sa bête sous sa forme définitive. Reprenant la ligne du coupé Série 3, la Motorsport se démarque par ses rétroviseurs, ses 4 sorties d'échappement et son bouclier avant spécifique pour mieux refroidir le pur-sang qui se cache derrière.
En parlant du moteur justement, la nouvelle M3 abandonne son 6 cylindres en ligne si caractéristique pour un nouveau V8 atmosphérique, dérivé du V10 de la M5 et M6.
Avec 420 ch sous le pied droit, elle revendique (comme par hasard) la même puissance que sa principale rivale : l'Audi RS4. Comme la RS4 d'ailleurs, la BM est une adepte des hauts régimes puisque ses régimes de rotation atteignent les 8000 tr/min.
Pour profiter pleinement des capacités de ce V8, le constructeur allemand se pencherait sur une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. Avec une telle cavalerie, la M3 ne réclamerait que 4,5 s pour franchir le 0-100 km/h, tandis que sa vitesse de pointe sera autolimitée à 250 km/h.
Le talon d'Achille de BMW a toujours été son freinage, peu endurant et pas aussi performant que ses rivales. J'espère que les ingénieurs auront réalisé des progrès significatifs sur ce domaine sécuritaire...
Je n'attends plus qu'une chose : le duel entre cette nouvelle M3 et l'Audi RS4
;)