Jusqu'à présent, seul deux constructeurs (Alfa Roméo et Audi) proposaient une déclinaison baroudeur à quatre roues motrices de leurs berlines familiales. Le problème c'est que la AllRoad de Audi est hors de prix (50.000€ en entrée de gamme sous-équipée) et que l'italienne, basée sur l'ancienne 156 CrossWagen, arrive en fin de vie. Bref, pas de quoi satisfaire pleinement le consommateur.
Mais un petit nouveau vient tout juste de débarquer sur ce créneau. Il s'agit du constructeur tchèque Skoda, filière de Volkswagen, qui propose l'Octavia Scout.
Apparue au salon de Genève, la Scout enfile l'équipement pour rouler hors des sentiers battus. Comme sur l'Audi Allroad, elle reçoit des protections en plastiques noirs sur les bas de caisse et les pars chocs. Les éléments chromés sur les sous-bassement donnent du style mais ne sont que du plastique ! La hauteur de caisse est légèrement surélevée tandis que la transmission intégrale à coupleur Haldex favorise la traction sur route goudronnée.
Deux motorisations sont proposées, un essence de 150 ch (2.0 FSi) et un diesel de 140 (2.0 TDi), tous deux couplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Les consommations de carburants restent modérées à rythme soutenu mais sont légèrement supérieures au modèle à traction avant.
Mais le véritable atout de cette Skoda, c'est bien sûr son prix qui reste inférieur à 30.000€ avec un équipement de série déjà bien garni. Une bonne alternative au 4X4 des villes.
;-)