L'ESP, connu également sous le nom de ESC (Electronic Stability Control), équipera de série l'ensemble des voitures neuves vendues sur le territoire
américain en 2011.
Conçu par Bosch à la fin des années 90, ce système électronique permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule lors de situations d'urgence (freinage brusque, changement de cap pour éviter un obstacle...).
Pour cela, des capteurs calculent en permanence la vitesse de rotation de chaque roue. En cas de problème, l'ESP agit sur les freins ou la gestion du moteur pour replacer la voiture dans le droit chemin et ainsi éviter l'accident.
Selon une étude européenne, si l'ensemble du parc automobile disposait de ce système d'aide à la conduite, les accidents seraient nettement diminués (l'étude parle de 100.000 accidents épargnés et de 4000 vies sauvées).
Pour avoir mis à l'épreuve l'ESP sur plusieurs véhicules, il ne fait aucun doute que le système est d'une grande efficacité surtout pour les conducteurs les moins habiles à effectuer une manoeuvre d'urgence. Cependant, l'ESP ne veut pas dire que tous les risques sont épargnés, il reste une aide à la conduite qui ne doit pas inciter le conducteur à rouler plus vite, sous prétexte que son ange gardien fera le reste.
Et vous, que pensez-vous de ce système? Pensez-vous qu'il devra également être obligatoire sur les voitures européennes ?